Finlande - Carélie : Sous le soleil de minuit Du 01/05/2013 au 10/05/2013
Ne perdez pas la boussole ! Suivez-moi dans mes voyages.
Découvrez, jour après jour, mes notes et mes photos.
Faunes et paysages merveilleux sont au détour de chacun d'eux.
Finlande - Carélie : Sous le soleil de minuit
Du 01/05/2013 au 10/05/2013 - 5 participants
Le 1 mai 2013
Mes quatre compagnons me rejoignent et nous prenons la route pour rejoindre notre cinquième acolyte, resté sur place ayant choisi de prendre les deux séjours pour les tétras qui paradent. Nous évoquons nos souvenirs de l'année 2011 et 2012, périodes durant lesquelles je les avais guidés à travers la Slovénie pour l'ours et en Pologne à la Biebrza, ainsi que dans la grande sylve de Bialowieza, pour deux d’entre eux.
La route est longue. Nous traversons la taïga sur 650 Km. Durant ce trajet, nous observons toute une multitude de lièvres variables, quelques cygnes sauvages. Nous arrivons à minuit. Une nuit salvatrice nous fera le plus grand bien, même si le soleil ne tardera pas à faire son apparition dans le ciel.
Le 2 mai 2013
6h45 du matin. Je suis déjà debout et je me balade tout en observant des jaseurs boréals, des mésanges, des pics épeiches et un écureuil.
La journée commence pour le mieux. À peine arrivés, que mes compagnons et moi-même admirons certaines espèces d’oiseaux peu communs et les premières traces d'ours.
Après le petit déjeuner, nous partons en balade. Nous observons sur un lac un couple de garrots à œil d'or. Plus loin, sur la route, nous descendons du véhicule pour une petite prise de contact avec la taïga. Découverte d'une hutte de castor.
Nous dînons, puis certains partent pour le grand tétras et d’autres pour les tétras lyres. Mais l'un de mes compagnons préfère l'affût aux gloutons. Nous nous y rendons ensemble alors que les deux autres groupes partiront à 19h et à 1h du matin pour l'affût aux grands tétras et aux tétras lyres.
En arrivant sur place pour l’affût glouton, je décide de ne pas rester car je suis encore fatigué de la route de la veille, 1300 km aller/retour ça fatigue un peu…
Le 3 mai 2013
Entre 8 et 9 heures, mes compagnons reviennent de leurs affûts respectifs pour un petit déjeuner bien mérité.
Apparemment, le groupe grand tétras a pu observer 1 mâle correctement, et le groupe tétras lyre est super content pour avoir vu toute une multitude de mâles et de femelles…
En ce qui concerne le glouton, un individu est venu, ainsi qu'un ours : belle observation…
Puis repos pour les braves, ou observations d’oiseaux, avant de prendre notre dîner et de partir pour les affûts aux tétras grands et lyres. Nous faisons deux groupes : ceux qui se trouvaient aux grands iront voir les lyres et inversement.
Pour ma part, je choisis les lyres étant donné que lors du premier séjour j’étais au grand tétras, il faut varier les plaisirs…
Nous sommes donc en place vers 1h45 (le 04/05/2013) et nous nous répartissons dans des affûts individuels. Les tétras apparaissent peu de temps après, et commencent à parader.
C’est magnifique. Certainement l’un des plus beaux spectacles auquel j’ai assisté : toute la tourbière résonne des chants des tétras lyres. Quel concert !
Les couleurs brun-rosé de la tourbière, ajoutés à ces oiseaux de toute beauté, laisseront des traces indélébiles dans nos mémoires... Nous compterons 19 mâles et de 25 à 30 femelles.
Le 4 mai 2013
Nous rentrons de nos affûts pour un petit déjeuner bien mérité. Là, nous apprenons qu'un glouton est passé le soir à l’affût glouton.
Nous partons à la recherche des rennes forestiers (sauvages). Nous en trouvons quelques-uns. Plus loin dans la taïga, à quelques 20km des premiers, 7 à 8 individus sur une prairie humide.
Encore plus loin, nous observons des cygnes sauvages, des busards, sans compter les magnifiques paysages qui nous entourent.
Il est temps de remonter à notre chalet pour prendre notre dîner avant de partir pour notre première nuit d'affût sur une place commune à l'ours et aux gloutons.
Nous sommes donc en place vers 17h00 et nous nous répartissons dans des affûts individuels. Des mouettes et des goélands viennent boire, faire leur toilette, cela permet de passer agréablement le temps en attendant qu'un plantigrade veuille bien montrer le bout de sa truffe.
Un ours apparaît à 19h30 en quête de nourriture. Il est magnifique, de couleur brun-noir.
Cet ours ne pense qu'à une seule chose : Ce n'est pas de manger mais à dormir dans les bruyères. Il s'installe, se retourne encore et encore jusqu'à trouver sa position parfaite pour une sieste.
Au bout de 2 bonnes heures, notre ours se décide à reprendre une activité. Effectivement, après une bonne sieste un petit déjeuner s'impose. Il passe son temps à rechercher sa nourriture tout en disparaissant et réapparaissant pour notre plus grand plaisir.
Le 5 mai 2013
Au petit matin, notre ours est toujours là alors que le ciel se teinte de rose. C'est vraiment splendide, digne des plus grands peintres de ce monde.
Après notre petit déjeuner, nous partons pour la ville faire quelques emplettes et le plein de carburant. Sur notre parcours, nous observons des grues sous une petite giboulée de neige.
Nous quittons ensuite la ville en direction de notre nouvelle nuit d'affût. Cette fois, ce n'est pas forcément l'ours et le glouton qui nous attendent, mais le loup et peut-être, quand même, l'ours !
Sur le chemin, nous croisons des cygnes sauvages, des rennes forestiers et un faucon. Les dessins alambiqués des magnifiques lacs gelés rendent une impression quasi irréelle...
Lors de notre soirée, de grands corbeaux, sans oublier des corneilles mantelées, viennent nous tenir compagnie. Puis des vanneaux huppés et des bécassines des marais.
Vers 00h30 la meute fait son apparition un peu tardivement. Il y a peu de lumière : assez pour l’observation mais trop peu pour la photographie.
Cela n’enlève rien au côté magique de cette apparition dans la pénombre…
Vers 3h30, la lumière commence déjà à colorer l'atmosphère de teintes sombres, inquiétantes voire envoûtantes. Nous nous imprégnons de la magie des lieux alors que les rayons du soleil percent déjà l'aube naissante, nous ramenant à la réalité, celle des hommes, d'un monde sans ombre pour nous inquiéter, nous qui vivons dans la lumière alors que les êtres vivants de cette planète sont obligés de se tapir dans la pénombre afin de nous éviter...
Le 6 mai 2013
En rentrant ce matin de notre affût, nous nous baladons et nous observons deux balbuzards pêcheur, une femelle de grand tétras branché, et nous trouvons une laissée d’ours avec des airelles et des poils.
Revenus à notre chalet, nous déjeunons, puis il est grand temps de repartir en balade afin de découvrir la taïga...
Nous observons aussi des rennes, des harles bièvres, un écureuil, des becs croisés des sapins…
Nous nous rendons dans un endroit où les roches sont très colorés, c’est une algue qui absorbe le fer de la roche qui s’oxyde et se pare alors de couleur rouge sang, jaune, violet…
À 17h, nous repartons pour un affût loups / ours. En fait, c'est une place commune aux deux espèces qui y viennent régulièrement. Un pygargue immature fait son apparition. Il se branche et se fait harceler par les grands corbeaux et les corneilles mantelées.
Une ourse surgit avec son petit vers 20h20 du fond de la taïga. Ils avancent dans la tourbière où quelque chose semble les inquiéter. Ils choisissent de s’éloigner au plus vite : peut-être que les loups traînent dans les parages.
Des mouettes rieuses, des goélands et autres bécassines des marais nous tiennent compagnie… Sans compter notre pygargue qui reste jusqu’au matin malgré ses agresseurs.
À 4h00 du matin nous avons une agréable visite : la louve alpha pointe le bout de son museau et surveille la zone durant plusieurs minutes, puis elle repart tranquillement par le même chemin.
Le 7 mai 2013
En revenant de notre affût, nous croisons plusieurs rennes. Arrivés à notre destination : repos bien mérité ainsi qu’un petit déjeuner.
À 17h, nous repartons pour un affût ours / gloutons, chacun dans nos affûts respectifs hormis deux de mes compagnons qui préfèrent se rendre à l’affût spécial glouton où il est aussi possible d’observer des ours…
Pour ma part, cette nuit ne donne rien, mis à part un pic épeiche venu à côté de mon affût, puis un écureuil...
Le 8 mai 2013
Lors du petit déjeuner, nos compagnons nous rejoignent et nous disent avoir observé deux gloutons, puis un ours est venu, est resté trois bonnes heures planté devant leur affût à les observer à trois ou quatre mètres. Fascinés par cette observation, ils nous racontent tout le déroulement… vraiment fascinant…
Deux de mes compagnons désirent reprendre une nuit supplémentaire pour un affût photographe ours/gloutons, tandis que deux autres de mes compagnons désirent se rendre à l'affût spécial glouton où la nuit dernière les deux gloutons ont été observés, ainsi que l'ours qui resta 3 heures devant l'affût.
Quant à mon dernier compagnon, et moi même, nous optons pour une balade dans la vaste taïga...
Ainsi tous deux, nous partons dans la taïga alors que les autres duos sont en place pour leur affût.
Nous croisons une femelle de grand tétras, puis, sur le bord d'un grand lac qui reflète la forêt, un rat musqué et un castor accompagnés de plongeons arctiques s'ébattent dans l'eau...
Puis ce sera des élans, des rennes et de magnifiques paysages que nous admirons lors de notre baguenaude, sans oublier les garrots à œil d'or...
Le 9 mai 2013
Au petit déjeuner, nous apprenons que les gloutons étaient bien au rendez vous, mais pas l'ours. Tandis que pour le second groupe, malheureusement rien...
Avant de nous en aller, ayant fait part de nos observations de la veille, je propose une balade sur le même secteur avant le déjeuner. Les plongeons sont encore là et, sur le retour, un jeune élan mâle...
Nous avons le cœur serré car en ce début d'après-midi, nous devons reprendre la route pour Helsinki. Tout a une fin...
Après les adieux, une longue route nous attend. Je fais un détour dans l'espoir d'observer une chouette lapone, mais en vain, par contre des grues, des courlis et des chevreuils sont au rendez vous...
Nous nous arrêtons au bord d'un lac où j'ai réservé des appartements pour la nuit.
Là, nous faisons une magnifique observation de grèbes jougris et huppés en parade nuptiale, de cygnes sauvages ...
Le 10 mai 2013
Le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous prenons la route en direction de l'aéroport.
Arrivés à destination, nous prenons un dernier pot ensemble.
Nous nous reverrons peut-être sur de nouvelles destinations...