Écosse - Loutres, mammifères marins et oiseaux (Voyage observation et photos) Du 26/07/2014 au 03/08/2014


Ne perdez pas la boussole ! Suivez-moi dans mes voyages.
Découvrez, jour après jour, mes notes et mes photos.

Faunes et paysages merveilleux sont au détour de chacun d'eux.

 

 

 

 

 


 


Écosse - Loutres, mammifères marins et oiseaux (Voyage observation et photos)


Du 26/07/2014 au 03/08/2014 - 4 participants

 

Le 26 juillet 2014

Mes compagnons de voyage arrivent à Édimbourg à 12 heures. Quatrième fois pour un couple depuis septembre 2011 , première fois pour deux autres personnes.

Nous partons et faisons route pour notre embarcadère. Quatre heures se passent.De beaux paysages écossais défilent jusqu'a notre notre ferry pour l'île ou nous séjournerons.

Tout au long de la traversée nous observons quelques dauphins de très loin, quelque oiseaux dont des fous de bassan.

Notre cottage aux abords d'un loch marin, buccolique à souhait, de petits lapins gambadent. À peine arrivés, déjà repartis sur le loch, avides de découvertes et d'observations.

Des huîtriers pies s’offriront à notre regard, au soleil couchant sur ces étendues sauvages, immenses.

Le 27 juillet 2014

Le lendemain, dès l'aube, nous sommes en place sur un loch. Des phoques veaux marins s'ébattent dans une légère brume. Des huîtriers, hérons, courlis s'activent déjà. Le chant des huîtriers retentissent sur le loch.

2

Nous assistons aux premières lueurs de l'aube sur cette véritable splendeur sauvage. Une légère onde sur l'eau trahit la présence d'une loutre. Elle est suivie de très près par un phoque veau marin, très intéressé par ce quelle pourrait éventuellement pêcher.

Il n'hésite pas à ravir la pêche de la loutre, un genre de parasitisme, celle-ci apparemment a compris et revient vers le rivage ou nous nous trouvons.  

164

La loutre ne fait pas attention à notre présence, elle passera à moins de six mètres de nous. Après que la loutre nous ai faussé compagnie, nous observerons différentes espèces d'oiseaux, héron cendré, courlis cendré, huîtrier pie, oie cendrée, buse ... sans oublier les phoques qui se prélassent sur des rochers.

Loutre ecosse

Phoque veau marin ecosse2

Plus tard à l’intérieur de l'île nous observerons une harde de grand cervidés et quelques kilomètres plus loin des daims.

L'après midi sur le même loch nous observons quelques eiders à duvet, une bergeronnette de yarrell,  toute une petite famille de harles huppés défilent devant nous.

Famille de harle huppe ecosse

Famille de harle huppe ecosse1

Puis un groupe d'oies cendrées descend des rochers pour se mettre à l'eau, une mère et ses jeunes.

Epave ecosse

Le temps est magnifique, nous retournons au cottage sans avoir revu notre loutre du matin, mais ce n'est que le premier jour et nous l'avons très bien observé ce matin.

Après dîner nous repartirons pour une petite balade, nous assisterons au soleil couchant, la lumière rasante du soir illumine les montagnes environnantes, spectacle grandiose offert par dame nature. 

Paysage ecosse4

Une bande huîtriers pies se repose sur une grève de galets, poussant une dernière fois leurs cris. 

 

Le 28 juillet 2014

Au petit matin nous surprendrons des biches suitées par leurs faons. Nous les laissons et continuons d'évoluer à travers ces paysages vraiment sublimes, auréolés d' une lumière de premier matin du monde.

Les lumiéres d ’Écosse sont vraiment magiques. Les paysages se transcendent sans cesse, tout au long du jour, selon l'humeur de dame nature, sous nos yeux émerveillés. 

Nous arrivons sur une place pour la loutre, des phoques veaux marins profitent des premiers rayons du soleil, des huîtriers se prélassent, un pipit maritime vient se poser à coter de nous.

Phoque veau marin ecosse1

La loutre ne se montrera pas. Nous retounons au cottage prendre notre petit déjeuner avant de repartir pour une grande balade sur l'île.

138

Nous traverserons des paysages sauvages et grandioses.

Paysage ecosse1

Nous ferons un petit arrêt pour les fameuses Highlands cattle (vache Écossaise), puis direction vers une magnifique chute d'eau se déversant dans l'océan.

Highland cattle

Ecosse

Puis nous monterons quasiment sur les plus hauts sommets de l'île, vue imprenable, paysages sublimes, moutons à profusion.

Paysage ecosse6

Sur le retour nous observerons une buse, puis des biches et leurs faons, des daims, dont deux mélaniques.       

 

Le 29 juillet 2014

Dès l'aube nous arrivons sur un lock, une surprise nous attendait. Une harde de grands cervidés, sorti sur le front de mer, broutant les algues. Parvenu sur notre place d'affût je repère une loutre qui pêche dans le lointain, elle fait mine de s'éloigner puis revient de notre coté.

Loutre ecosse2

Loutre ecosse plongeant

Cette loutre a apparemment trouvé un spot pour la pêche. Elle remonte presque à chaque fois avec des petits crabes, poissons de petites tailles. Elle se rapproche de nous tout en pêchant, Elle se rapprochera à 5 ou 6 mètres avec un poisson dans la gueule.

Loutre ecosse1

2 7

2 2

Nous retournons au cottage, nous restaurer. Puis partons pour une île colonisée par des macareux, guillemots de trolls, pingouins torda, cormorans huppées, mouettes tridactyles ...

Nous embarquons à 11 heures pour une journée d'observation. Nous débarquons sur l'ile . Le bateau viendra nous rechercher vers 21h. Cela nous laissera tout le temps nécessaire pour observer, photographier. Avec en point d'orgue, les macareux revenant de pêche, des poissons rutilants plein le bec dans la lumière du soir.  

En chemin, nous débarquerons  sur une île d'origine volcanique formée à partir d'éruptions survenues il y a des millions d'années. De nombreuses falaises, composées des plus grand orgues basaltiques d'Europe se jetant dans la mer, formant à certains endroits des grottes sous-marines.

Orgue basaltique ecosse

Orgue basaltique ecosse1

Depuis des millions d'années, l'île est érodée par la pluie et les vagues qui ont dégagé de nombreuses criques et cavernes sous-marines.

Nous observerons notre première petite colonie de macareux moine. Puis navigant vers notre île , des grand labbes, des labbes parasites nous survolerons.

64

Parvenu à destination, une pléiade d'oiseaux volent tout autour de nous, macareux, guillemots, goélands, labbes ...

Nous grimpons sur le plateau rocheux herbeux, lieu de nidification des oiseaux. Cest vraiment fantastique. Des macareux moines à nos pieds, plus loin, des pingouins tordas, guillemots, mouettes tridactyles, cormorans huppés, grands labbes, labbes parasites nous survolent, sans oublier des goélands de toutes sortes. Colonie de macareux moine ecosse2

Colonie de macareux moine ecosse

Img 8450

Cormoran huppe ecosse

Nous passerons toute la journée à observer ce magnifique spectacle, en passant d'une espèce à l'autre. Mais attention il ne faut pas oublier l'heure, car en début de soirée, le clou du spectacle, les macareux rentrant de la pêche, avec dans leurs becs une multitude de petits poissons dans la lumière dorée du soleil couchant!  

Pingouin torda et guillemot de troil ecosseImg 8665Guillemot de troil ecosse

C'est vraiment fabuleux, ces milliers d'oiseaux, la devant nous, nous partageons vraiment une partie de leurs intimité.  

Macareux moine ecosse8

Macareux moine ecosse5

Pingouin torda ecosse

C'est l'heure, les macareux moines reviennent de la pêche, il remontent de l'océan jusqu'au plateau herbeux rejoindrent leurs terriers. Leurs becs plein de petits poissons qui dépassent de chaque coté. 

Mouette tridactyle ecosse

Ecosse

Macareux moine ecosse4

Nous les attendons pour essayer de figer cet instant magique, Le bec débordant de petits poissons aux reflets argentés. Certains ne nous laissent même pas le temps de dire ouf, ils ont déjà plongé dans leurs terriers qu'ils disputent aux lapins . 

Macareux moine ecosse7

37

D'autres arrivent sur le plateau et scrutent à droite à gauche avant de se décider à rentrer à l'abri. 

Macareux moine ecosse3

Macareux moine ecosse2

Macareux moine ecosse1

Ce sera vraiment l'un des grand moment du voyage !

Macareux moine ecosse

Il est l'heure, déjà, nous n'avons pas vu le temps passé.

144

Nous rentrons avec le bateau tout en assistant à un magnifique coucher de soleil sur l'océan ! 

 

Le 30 juillet 2014  

Nous partons pour une excursion dans un loch marin, afin d'observer le pygargue à queue blanche (le plus grand des aigles d'Europe) pêcher.

Nous embarquons sur un petit bateau, nous remontons à l'intérieur du loch. Les pygargues nous repèrent et viennent tour à tour chercher leur butin que le capitaine leur jette à la mer, de très beaux maquereaux.

166

Ils viendront 3 à 4 fois chacun pecher cette manne providentielle.

888

Ils sont vraiment splendides, seigneurs des airs incontestés, ils planent, décrivant des cercles au-dessus de l'embarcation, et s'abattent sur le poisson dès qu'il touche l'eau.

2 1

Le temps fini par se gâté nous allons dans un second loch plus abrité, mais le mauvais temps persiste.

0

Dans le courant de l'après midi nous allons sur un loch pour observer oiseaux, phoques, etc... mais le mauvais temps aura raison de notre sortie.

 

Le 31 juillet 2014  

Troisième sortie en mer, cette fois pour les cétacés, requin pèlerin, oiseaux marins, phoques.... 

Arrivé dans la petite ville, certain vont se promener en attendant l'heure d'embarquer, moi je vais remplir les dernière formalités.

 Reflet d ecosse

24

Nous embarquons pour une sortie de 7 heures, en compagnie de personnes étudiant les cétacés de cette région.

Nous traversons un grand canal entre deux îles avant d'arriver en haute mer, sur un flan de colline se tient un magnifique cerf en velours, il se repaît des herbes folles.

Plus loin nous observons nos premiers mammifères marins, des marsouins, apparemment une mère et son petit, ils sont un peu loin, mais bon cela est fort attrayant quand même. Puis nous croisons des oiseaux posés sur l'eau, des guillemots de troïl avec des jeunes, dans les airs surgissent des fous de bassan.

6666666

88

Un petit rorqual sonde à plusieurs centaines de mètres de notre bateau, la journée commence plutôt bien ! 

Img 9173

77

7 1

De nouveau dans l'eau et au-dessus des macareux moines, des guillemots... Quand d'un seul coup, le premier aileron de requin pèlerin surgit d'entre les vagues. A bord l' émotion est à son comble, tout le monde attend que le requin réapparaisse.

66666

De nouveau le requin apparaît, il se dirige vers le bateau, le frôle. Nous l'avons vu dans son entier, immense et énorme, sa gueule était béante.Ce n'est pas un mangeur d'homme, mais un filtreur, il se nourrit de plancton, d'où sa présence dans ces eaux à ce moment précis de l'année, le plancton est à son paroxysme.

Tout comme les autres espèces de requin, il est menacé d'extinction, les causes sont multiples. Filets dérivants, pêches à outrance pour approvisionner le marché asiatique d' ailerons destinés à la soupe, réchauffement climatique ...

Ces ambassadeurs des océans sont appelés à disparaître, alors qu'ils sont le garant d'océans sain et de la biodiversité ...  

1 7Img 44757

Puis d'autres ailerons apparaissent de tous côté, un à gauche, la un autre devant, et la à droite ... c'est incroyable, il y en a 4 non 5 ! pendant ce temps des fous de bassan passent au-dessus de notre embarcation. 

2

De grand groupes de puffins des anglais pêchent, ils sont parfois plus de cinquante. Dans le creux d'une vague un fou de bassan se laisse bercer il dérive  au gré de la houle. D'autres puffins, prennent le relais ... 

1 6

666

6666

2 1

Nous atteignons un petit archipel. ET LA, c'est vraiment incroyable! Des requins pèlerins partout tout autour du bateau, cinquante, non, soixante, peut-être même soixante dix !

1 5

11111111

1111111

Un moment magique, plusieurs passent à coté de notre navire, la gueule béante, au loin d'autres sortent même de l'eau en sautant comme des saumons, entièrement hors de l'océan.

1 3

1 2

Le capitaine envoie l'un de ses marin pour me demander si l'on veut accoster pour manger ou si on reste avec les requins pour les observer, photographier ...

Je consulte mes troupes, la majorité l'emporte, nous restons parmi les requins.

1 1

Après cette féerie, nous irons quand même accoster, afin de voir des colonies de sternes arctiques, cormorans huppés, phoques gris et veaux marins,   

33333333

6

3333333

Les îlots sont répartis entre les cormorans, les sternes qui partagent volontiers leurs rochers avec les phoques.

33

222

Le spectacle est grandiose, incroyable! Nous sommes dans un petit archipel, ou les seuls habitants sont ces oiseaux et ces phoques qui vivent en paix entre eux !

2222222

Après notre petite escapade à terre, nous retournerons parmi les requins qui continuent, gueule béante à se nourrir, c'est vraiment merveilleux de partager ce moment de leur vie !

5

4

44444

33333333333

555

Nous resterons encore plus d'une heure avec ces géants des mers. C'est le deuxième plus grand poisson de la planète, le premier étant le requin baleine, pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, alors que notre requin pèlerin lui peu exceptionnellement atteindre 12,00 mètres de long, pour une masse de 19 tonnes.

3

Nous retournons vers notre île, la sortie prend fin, dans le lointain deux ou trois dauphins sortent de l'eau, on les distingue à peine, quelques fous de bassan passe en vol.

 

Le 01 août 2014  

Dès l'aube, nous sommes à l'affût, postés sur le bord d'un loch, l'un des meilleurs pour observer les loutres. Un veau marin nous accueille, tranquillement installé sur un rocher, nous observant.

Plus loin je repère une loutre, puis une seconde. Elles pêchent toutes les deux. Entre deux pêches elles jouent ensemble. Elles se dirigent vers un îlot temporaire créé par la marée qui se retire. Elles montent sur celui-ci, marquent leur territoire. Elle jouent ensemble, l'une disparaît derrière des roches, puis réapparaît, remarque leur territoire.    33 1

2222222 1

1111

Nous les observerons presque une heure. 

4444444444444

444444444444

Après cet affût à la loutre, nous partirons faire une grande balade sur une autre partie de l'île. Cela fait à peine dix minutes que nous roulons, qu' un pygargue apparait au sommet d' une colline. Nous l'observons.

                                                                                88888   888888

Plusieurs kilomètres après notre pygargue, nous croisons une petite troupe de cervidés , 3 cerfs en velours et 2 faons, bizarrement pas de biche. Nous restons une bonne heure en compagnie de nos cervidés.

Cervides ecosse

Faon ecosse

Cerf ecosse

Nous reprenons notre route en traversant des paysages à couper le souffle, cette nature encore intacte, si sauvage !

Paysage ecosse2

Nous pique-niquerons sur un point de vue dominant plusieurs lochs marins, entouré par plusieurs monts. Belle, grande nature, encore préservée , mis à part une petite route. 

444444444

plus loin une demeure ancestrale perdue dans ces landes, magnifique demeure.    

Nous nous arrêtons sur un petit loch marin, une très bonne place pour la loutre, nous descendons, et la en face de nous, sur un rocher deux loutres. Elles jouent, nous nous rapprochons par la berge, presque au dessus de la place, nous les repérons se déplaçant sur la gauche, nous les devançons.

Nous sommes postés à l'affût, elles viennent droit sur nous ! Elles plongent, réapparaissent, montent sur des îlots d'algues, puis sur des petites roches, une disparaît quand à l'autre elle est juste en-dessous de nous.     

9999999999999

9999999999999999999

Elle monte sur le rivage, puis repart dans l'eau, nous la perdrons de vue.

999999999999

44

444

9999999

Img 0750

Nous retournons à notre véhicule, de la ô surprise, les deux loutres sont de nouveaux sur leur premier rocher.

Nous continuons notre route jusqu'à la petite ville ou nous avons embarqué pour les requins.

33333

En repartant nous croiserons le long de la route une petite troupe de cervidés.

5 1

555 1

55555

5555555

Plusieurs biches, jeunes, et un jeune cerf en velours.

555555

55555555

5555555555555555

Plus loin des cerfs en velours fourrageant dans les fougères ...   

7777777777

77777777777777

77777777777

7777777777777

Nous rentrons à notre cottage, demain est notre dernière sortie consacrée à la loutre, puis il faudra prendre notre ferry pour rejoindre l’Écosse puis notre hôtel. 

 

Le 02 août 2014

A l'aube nous sommes sur notre place d'affût, sur le petit loch ou les deux loutres jouaientt. Des oies cendrées, mais pas de loutre.

7777777

3333333 1

33333333 1 Par contre, des harles huppés passent, puis un héron s'installe à la pêche.

7777

777777

Dans le lointain nous apercevons les loutres de l'autre coté du loch. Nous changeons de loch, il est encore temps, il faut mettre toutes les chances de notre coté !  

Nous arrivons sur notre nouvel place d'affût au bout d'une demi heure de voiture.

A peine postés  une loutre en pleine pêche apparait devant nous.

88888 1

Elle se rapproche de notre rocher, à tel point qu'elle est à moins d'un mètre de nous, elle nous observe.

999999

99999

Puis elle ira tranquillement en face sur d'autres rochers pour s'installer, toilette, bailler, somnoler ...

       8  9  10

       11  1 3  2 2      

       3 1  4 1  444 1  

       555 2  333333  222222222

       444444444444 1  11111111111111  Img 0850

Bref, la vie est belle !  

En début d'après midi nous prendrons notre ferry, pour rejoindre le continent jusqu'a la banlieue d'Édimbourg pour notre dernière nuit en Écosse.

 

 Le 03 août 2014 

Nous arrivons à l'aéroport, de la, chacun embarquera sur son avion. Là s'achève un voyage, un autre commence !