Bialowieza en hiver
Voyage à partir de 1650€
- Du 11 au 18 janvier 2025.
- Du 18 au 25 janvier 2025.
- Du 22 au 29 novembre 2025.
- Du 10 au 17 janvier 2026.
- Du 17 au 24 janvier 2026.
- Du 31/01 au 07 février 2026.
- Groupe de 2 à 4 participants.
- Observation nature - photo
- Pologne: Bialowieza
- Durée de ce voyage : 8 jours
- Possibilité de dates sur mesure
- Programme, tarif
- Bulletin d'inscription
- Petit groupe composé de quatre personnes maximum.
- Rencontre avec le Bison d'Europe.
- Découverte de la dernière forêt primaire (vestige de la forêt hercynienne)
- Une des meilleures périodes pour les supers prédateurs.
- Présence des pygargues au charnier selon les conditions climatiques.
- La beauté des paysages enneigés.
- Biodiversité assurée.
Proposition de séjour
Je vous propose un séjour de huit jours au cœur de la forêt de Bialowieza.
A travers ce voyage, vous découvrirez la vie secrète de ces animaux en marchant dans leurs traces. Vous pénétrerez leur intimité au crépuscule naissant et aux lueurs de l’aube.
Ensemble, nous parcourrons la grande sylve à la recherche de ses animaux mythiques.
Au détour d’une sente, nous croiserons peut-être un loup trottant à la recherche de campagnols, une martre fouinant dans les trous de pics pour y dénicher un oiseau étourdi, ou tout simplement une famille de sangliers afférés à la recherche de quelques glands.
Seule l’observation permet de mieux connaître leurs mœurs.
Ne jamais perdre de vue que notre faune eurasienne, et tout particulièrement les animaux forestiers, sont discrets, timides, crépusculaires, et très sensibles aux activités humaines. C’est pour toutes ces raisons qu’il est difficile de les observer.
Dernier vestige de la grande forêt hercynienne
Bialowieza est la seule partie restante de l’immense forêt européenne primitive de conifères et d’arbres caducifoliés, qui a recouvert les plaines du Nord et du centre de l’Europe après la dernière période glacière, et de la forêt hercynienne qui lui a succédé jusqu’au début de l’ère chrétienne. Jules César lui-même parlait de cette grande forêt dans ses écrits. Toutes les conditions qui régnaient dans les forêts d’Europe il y a 3 000 ans y ont été préservées.
Mais le plus grand attrait de la forêt de Bialowieza reste incontestablement le bison d’Europe, seigneur de la forêt, qui peuple ses profondeurs les plus secrètes. On a alors l’impression, en apercevant l’une de ces formidables créatures, de remonter le temps et de se retrouver pour un court instant dans la grande forêt primitive européenne de la préhistoire.
Il côtoie nombre d'animaux : cerf, élan, chevreuil, loup, lynx, blaireau, loutre, castor; Bialowieza offre aux passionnés de nature l’occasion de rêver à une nature encore quasi intacte, de contempler des chênes tricentenaires, des tilleuls géants, des épicéas atteignant 60 m de haut ; véritable cathédrale verte à la végétation démesurée.