Le bison et le loup à Bialowieza

 

Voyage à partir de 1800€

  1. Du 01 au 10 octobre 2025.
  2. Du 31/10 au 9 novembre 2025.
  3. Du 10 au 19 novembre 2025.
  4. Du 17 au 26 janvier 2026.

Dsc9382 modif

 

  • Petit groupe composé de quatre personnes maximum.
  • Rencontre avec le Bison.
  • Découverte de la dernière forêt primaire (vestige de la forêt hercynienne).
  • Biodiversité assurée.
  • Un des meilleurs voyages pour les loups.
  • L’écosystème forestier le plus riche et le plus grand d’Europe 

Echappez à la routine, oubliez tout ...

Je propose un séjour de dix jours dans la forêt de Bialowieza. Un havre faunistique et floristique par excellence.

A travers ce voyage, vous découvrirez la vie secrète de ces deux espèces en marchant dans leurs traces. Vous pénétrerez leur intimité au crépuscule naissant et aux premières lueurs de l’aube.        

Vous évoluerez sur le territoire de deux meutes de loups composée d’une douzaine d’individus, pour la première. C’est la plus importante meute de Bialowieza. Il couvre à peu près un quart de la forêt, c’est-à-dire 17 000 hectares, et recoupe celui de trois lynx (2 femelles et 1 male). Et pour la seconde meute entre six et huit individus. 

Les bisons affectionnent tout particulièrement ces même zones pour diverses raisons : nourriture, diversité de milieux, parfois quasi impénétrables, quiétude ...

Ensemble, nous parcourrons la grande sylve à la recherche de ses animaux mythiques. Seule l’observation permet de mieux connaître leurs mœurs. 

Le bison d’Europe que l’on observe à Bialowieza est le dernier survivant des trois espèces Européennes.

Le milieu aquatique héberge 24 espèces de poissons, 12 espèces d’amphibiens et 7 de reptiles.

Dans la canopée, 228 espèces d’oiseaux et dans la profondeur des sous-bois, 62 espèces de mammifères.

Ne jamais perdre de vue que notre faune eurasienne, et tout particulièrement les animaux forestiers, sont discrets, timides, crépusculaires, et très sensibles aux activités humaines. C’est pour toutes ces raisons qu’il est difficile de les observer.

Le parc national de Bialowieza a été créé en 1932, dans un but de préserver un écosystème remarquable et rare, avec une biodiversité incomparable. La forêt côté polonais, comprend 62 000 hectares de forêts et prairies humides, ainsi que de tourbières ; côté Biélorusse 87 600 hectares.

Ici, la forêt est démesurée à côté de celles que nous avons l’habitude de côtoyer dans nos contrées.L’UNESCO a reconnu le parc comme réserve de la biosphère en 1977 et l’a inscrit en 1979 sur la liste des sites de l’héritage mondial.